Le poulet philippin Adobo, le plat national des Philippines, est le poulet le plus délicieux braisé au vinaigre, à la sauce soja et à l’ail.

Poulet adobo philippin
Ce plat de poulet facile et savoureux est devenu un incontournable chez moi. Pendant qu’il mijote, votre cuisine se remplit d’un arôme aigre-doux enivrant qui vous donnera envie de manger. Non seulement c’est si simple à préparer, avec seulement 7 ingrédients, mais c’est aussi incroyablement savoureux, et mes enfants adorent ça ! Plus de mes plats de poulet préférés et faciles à préparer sont ces cuisses de poulet braisées aux champignons et aux poireaux


Mon amie Liren de Kitchen Confidante a gracieusement partagé avec moi la recette adobo de poulet philippin de sa famille, que j’ai légèrement modifiée pour réduire le gras. Depuis, c’est devenu un incontournable chez moi. Nous servons le poulet adobo sur du riz blanc moelleux pour en faire un repas complet.
De quoi est faite la sauce adobo philippine ?
- Sauce de soja : J’aime utiliser de la sauce de soja à faible teneur en sodium, mais cela fonctionne aussi.
- Vinaigre : Utilisez une troisième tasse de vinaigre de cidre de pomme, du vinaigre blanc peut également être utilisé.
- Ail : Écrasez une petite tête d’ail – environ huit gousses d’ail.
- Grains de poivre : Moudre six grains de poivre noir avec un mortier et un pilon. Si vous n’avez pas de grains de poivre entiers, utilisez environ un quart de cuillère à café de poivre noir.
- Feuilles de laurier : Vous aurez besoin de quatre feuilles de laurier pour plus de saveur.
- Jalape ñ o: Hachez un jalapeñ Si vous voulez un coup de pied supplémentaire, laissez les graines et les côtes, ou retirez-les pour un plat plus doux.
- Eau : Ajoutez une demi-tasse d’eau dans la casserole lorsque vous faites mijoter le poulet.
- Morceaux de poulet : Retirer la peau de 8 pilons de poulet. Les cuisses fonctionnent aussi. Je préfère utiliser de la viande brune, mais si vous voulez vraiment de la viande blanche, j’utiliserais des poitrines de poulet avec os. J’enlève la peau pour le rendre plus sain, mais si vous préférez le poulet avec la peau, cela fonctionnera bien.
Comment faire du poulet philippin Adobo
- Faire mariner le poulet dans du vinaigre, de la sauce soja, de l’ail, du jalapeño et du poivre pendant la nuit. Si vous êtes pressé par le temps, faites-le mariner pendant 4 heures, et ce sera toujours délicieux.
- Mijoter : mettre les pilons, l’eau, les feuilles de laurier et verser la marinade dans une grande poêle profonde ou un faitout, couvrir la casserole, porter à ébullition et cuire à feu moyen-doux pendant environ 45 minutes.
- Réduire : Retirer le couvercle et cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que la sauce réduise.
- Servir : jeter les feuilles de laurier et servir le poulet adobo avec du riz.
Comment réchauffer le poulet Adobo
Les restes de poulet dureront jusqu’à quatre jours au réfrigérateur. Pour le réchauffer, passez-le au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit chaud. Vous pouvez également le congeler jusqu’à 3 mois et le décongeler une nuit au réfrigérateur.
Variantes :
- Protéines : La sauce adobo serait également excellente sur une épaule de porc ou une longe de porc maigre. Découvrez ma Poulet adobo philippin .
- Sauce soja : Utilisez des acides aminés de noix de coco si vous êtes paléo ou du tamari si vous êtes sans gluten.
- Vinaigre : Remplacez le cidre de pomme par du vinaigre de riz.
- Acidité : Si la sauce est trop acide pour vous, ajoutez une cuillère à soupe de cassonade ou de miel pour l’équilibrer.
- Autocuiseur : J’ai reçu beaucoup de questions sur la cuisson de cet adobo de poulet philippin dans l’Instant Pot. Je le fais toujours sur la cuisinière, mais vous pouvez essayer de le faire cuire à haute pression en utilisant le bouton volaille pendant 25 minutes.

Plus de recettes de poulet que vous allez adorer
- Cuisses de Poulet Braisées aux Champignons et Poireaux
- Poitrines de poulet Buffalo farcies
- Wraps de laitue au poulet Buffalo (mijoteuse, marmite instantanée)
- Filets de Poulet Parmesan
- Divan de poulet, allégé
Poulet adobo philippin

Ingrédients
- 8 pilons de poulet , avec os, peau enlevée
- 1/3 tasse de sauce soja à faible teneur en sodium , utilisez de la sauce soja sans gluten pour GF et des aminos de noix de coco pour Paleo
- 1/3 tasse de vinaigre de cidre de pomme
- 1 petite tête d’ail , écrasée
- 6 grains de poivre moulus
- 4 feuilles de laurier
- 1 jalapeño , haché (facultatif)
Instructions
- Faire mariner le poulet dans le vinaigre, la sauce soja, l’ail, le jalapeño et le poivre pendant au moins une heure (une nuit est idéale).
- Mettez le poulet, 1/2 tasse d’eau, les feuilles de laurier et la marinade dans une poêle antiadhésive profonde et faites cuire à feu moyen-doux. Couvrir et cuire jusqu’à ce que la viande soit tendre, environ 45 minutes.
- Retirer le couvercle et cuire 15 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la sauce réduise.
- Jetez les feuilles de laurier et servez sur du riz si vous le souhaitez.
Dernière étape:
S’il vous plaît laissez une note et un commentaire pour nous faire savoir comment vous avez aimé cette recette! Cela aide notre entreprise à prospérer et à continuer de vous fournir des recettes gratuites de haute qualité.
Nutrition
- Poulet farci au fromage et au jalapeño - May 28, 2023
- Bols de saumon asiatiques de Seattle - April 12, 2023
- Steak en cubes pané à la friteuse à air - March 28, 2023